Solutions mécaniques en Inde

Présentation
Pourquoi l'Inde
Composants
Nos services
Machines d'occasion
Nous contacter
Liens utiles

 
 
English Français Mail

Pourquoi l'Inde?

 

La libéralisation, l'arrivée des pays émergents BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et le développement des innovations technologiques ont modifié le paysage économique mondial de ces dernières années. Une course de vitesse s'est engagée entre ces changements de plus en plus rapides, la mise en place de règles mondiales et l'adaptation des systèmes économiques.

Pour autant, les entreprises ne doivent pas rester statiques dans un monde en mouvement. De nombreuses entreprises Européennes ont déjà entrepris des démarches globales:

 

Avec les pays de l’Est: destination encore intéressante du fait des délais proposés, mais les salaires augmentent rapidement ce qui a une forte incidence sur le prix des produits finis. La plupart de ces pays ne sont d’ailleurs plus considérés comme des pays à bas coût (LCC).

Avec la Chine: La production y est importante, mais de nombreux problèmes liés à la propriété industrielle et à la barrière de la langue subsistent. De plus le régime politique en place assure une stabilité toute relative qui incite les hommes d’affaires chinois à ne pas privilégier la relation durable.

L’Inde quant à elle s’est ouverte depuis 1991 à l’Occident et ne manque pas d’attraits: le pays est en zone dollars, les salaires y sont très bas, les droits de douane français pour de nombreux produits sont nuls, l’anglais y est couramment parlé dans le monde des affaires, c’est la plus grande démocratie du monde, le niveau d’éducation y est relativement haut.

De plus, les opportunités commerciales y sont très importantes: avec un taux de croissance à plus de 8% et une population d’un milliard d’habitants très jeune (70% a moins de 26 ans), les habitudes de consommation de la nouvelle classe moyenne représentant plus de 100 millions de personnes s’orientent de plus en plus vers un mode de vie à l’occidentale.
Que ce soit pour la distribution de ses produits, la gestion de ses approvisionnements ou par simple curiosité industrielle, toute entreprise tournée vers l’international se doit de considérer ce pays en pleine mutation car avec autant d’atouts, l’Inde ne peut que devenir une super puissance économique incontournable dans les prochaines années.